top of page

Les sans-abris font aussi partie de ces gens aux regards tristes et parfois souriants, mais il faut dire qu’un simple sourire de leur part nous réchauffe le cœur !

 

Oui, ce que nous remarquons ce sont leurs regards, leurs mains, … qui en disent longs.
Ce n’est pas par voyeurisme que nous photographions l’expression de ces personnes. Nous avons un profond respect pour eux, de l’empathie et de la compassion, nous ne les jugeons pas. Nous prenons le temps pour discuter avec chacun d’entre eux car nous désirons mieux les connaître…

 

Très rapidement, quand ils remarquent que nous nous intéressons à eux, ils nous dévoilent leurs parcours, nous racontent leur vie en toute simplicité et avec beaucoup d’humilité. Nous demandons toujours l’autorisation de les photographier en leurs  donnant nos raisons.

Nous ne pouvons pas changer le mode de vie de ces gens. Mais eux, le veulent-ils ? Certains oui, d’autres non d’après eux !

 

Le photographe saisit une expression à un moment donné. Nous voulons juste par ces portraits attirer votre attention sur  leur sort et sensibiliser ceux qui regardent  ces clichés.

Les photos ont été prises pendant cette année 2015 à Strasbourg et dans le nord de l’Alsace, et…nous continuerons au fil du temps à mettre dans la lumière ces personnes qui sont dans l’ombre.

 

La photographie est notre passion depuis de nombreuses années et un photoreportage s’est dessiné un jour comme une évidence. Oui, nous voulions raconter une histoire par la photo !...

Nous parcourions régulièrement les cités  et étions particulièrement attirés par les visages expressifs de ces jeunes et surtout de ces moins jeunes.

 

L’être humain nous fascine et nous attire…

Et quoi de plus expressif qu’un regard qui traduit le bonheur ou la tristesse ?
Et, les mains … ? Nous remarquons que les deux sont souvent liés !

Mais dans la rue, nous avons rencontré souvent beaucoup plus de visages tristes qu’heureux. Cette exposition photo est un petit aperçu des personnes rencontrées avec lesquelles nous avons fait connaissance.

 

Roselyne et Roland

photographies

bottom of page